[Musique] Pour apprécier une musique, il faut l'écouter.
Lorsque je découvre de nouvelles musiques, je les écoute souvent en boucle jusqu'à m'en imprégner pleinement.
Cela me permet de ne pas juger une musique trop rapidement et de la découvrir dans toutes ses dimensions (paroles, instru, ambiance, cohérence d'album, etc).
J'ai commencé à agir comme ça après avoir vu deux vidéos du Règlement, à propos de Columbine, qui m'ont réconcilié avec ce groupe.
Maintenant je m'ambiance bien volontiers sur des sons comme "Talkie Walkie".
J'ai aussi sentie qu'il m'était nécessaire de changer ma manière d'écouter la musique après la sortie, en 2017, de l'album "Pacifique" de Disiz (anciennement Disiz La Peste).
Cet album est tellement différent des précédent et m'attendant à découvrir un album de rap à la sauce Disiz que ma première réaction a été "c'est quoi cette merde?!".
Et puis je me suis dit que je pouvais bien laisser une chance à un mec aussi talentueux de me convaincre de sa démarche. J'ai donc commencé à écouté l'album en boucle.
C'est maintenant l'un de mes albums préférés et des sons comme "La fille de la piscine" me mettent directement dans un mood de fou.
Lorsque l'on connaît un artiste ou un style de musique, on a tendance à se faire une image pré-construite de ce qu'il va nous proposer.
Cela participe à créer une attente qui exclue inconsciemment toutes nouveautés de la part de l'artiste ou du style en question.
Or, de plus en plus d'artistes s'expriment en faveur du faire ce qui leur plaît plutôt que de se plier aux attentes de leur public.
Et même si c'est un pari risqué, je trouve que cela renforce l'authenticité et l'univers de ces artistes que l'on peut finalement voir évoluer au fil de leurs propositions musicales.
Avec le recul, je me rends compte que j'avais déjà fait cet effort avec Orelsan lors de la sortie de ses différents albums.
Fan de la presque première heure, pour moi Orelsan c'est "Perdu d'avance", son album sorti en 2009.
Lorsque l'on voit où il en est maintenant, musicalement parlant, y a un gouffre.
Bon j'ai toujours du mal lorsqu'il se met à chanter, mais pour le reste j'apprécie d'avoir pu le suivre tout au long de sa création musicale.
Tout ça pour dire que si, comme moi, vous aimez vous ambiancer sur de nouveaux sons et que vous ne voulez pas vous priver d'une partie d'entre eux car ils dérogent à la façon de faire de votre artiste préféré ou de votre style de musique de prédilection (le rap en est un bon exemple actuellement), prenez juste votre temps.
La bonne musique c'est comme le bon vin, faut apprendre à l'aimer.
Puisque, suite à cet article, vous pouvez avoir l'impression que j'écoute que du rap français, voici ce que j'ai dans les oreilles en écrivant ces lignes.